Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Latin > Découvrons le latin à travers les siècles et dans notre patrimoine (...)
Par : Mme Haas
Publié : 13 mai 2013

Découvrons le latin à travers les siècles et dans notre patrimoine local

Nul besoin de partir très loin ni de remonter 2000 ans en arrière pour trouver les traces du latin. Le latin, langue des Romains est partout, il a traversé les siècles et fait partie de notre quotidien, il est même inscrit dans notre patrimoine local et notre langue. C’est un véritable voyage à travers le temps qui était proposé aux élèves de 6ème et à leurs tuteurs latinistes au cours des matinées des 2 et 3 mai..
Tous les élèves de 6èmes du collège ont ainsi pu vérifier que notre environnement porte la marque du latin.
Les élèves étaient répartis par équipes de quatre élèves, chaque équipe bénéficiait du renfort d’un latiniste débutant ou confirmé pour partir à la découverte de notre patrimoine local. Les groupes se sont vus proposer un questionnaire à compléter au fur et à mesure des visites. Tous les siècles, de l’Antiquité à nos jours, ont été évoqués ainsi que de nombreux thèmes (religieux, artistiques, littéraires, botaniques etc). Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des lieux andelysiens bien connus comme la Collégiale, le Beffroi ou la fontaine sainte Clotilde. Ils ont également rencontré des personnages célèbres qui ont contribué à l’histoire de notre ville (Nicolas Poussin ou Jean-Pierre Blanchard). Ils ont découvert des oeuvres d’art, des textes antiques, observé des éléments architecturaux insolites .
C’est un peu fatigués mais contents que les élèves sont rentrés au collège. Les latinistes étaient particulièrement heureux de cette expérience qu’ils ont trouvé très enrichissante tant du point de vue culturel qu’humain.
Attention : les derniers livrets doivent être rendus le lundi 6 mai à 14h au plus tard pour avoir une chance de gagner !
Merci à tous les tuteurs et les accompagnateurs qui ont donné du temps et de l’énergie pour que cette action soit une réussite !