Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Latin > Mosaïstes en herbe
Par : Mme Haas
Publié : 13 mai 2013

Mosaïstes en herbe

Lundi 25 mars les latinistes de 5èmes se sont rendus au musée Nicolas Poussin pour découvrir la salle archéologique du musée riche en objets de la vie quotidienne des Gallo-Romains. Les élèves ont commencé par découvrir des plans de fouille de la grande villa gallo-romaine qui est actuellement fouillée sur le site de Paix aux Andelys. Puis ils se sont mis dans la peau des Gallo-Romains pour retrouver et identifier de nombreux objets retrouvés lors des fouilles précédentes sur le site de la villa. Une mise en commun originale a permis de mettre en scène les objets et les personnages qui y étaient associés.
Cette découverte a ensuite donné lieu à un atelier très attendu par les élèves : ils se sont inspirés de la magnifique mosaïque gallo-romaine découverte sur le site de Paix pour réaliser leur propre mosaïque (ils ont ainsi reproduit un motif de vase antique). N’hésitez pas à venir les admirer, elles sont exposées en salle 14.

Voir en ligne : Mosaïstes en herbe