Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Latin > Le Coriolan interactif
Par : Mme Haas
Publié : 18 mars 2013

Le Coriolan interactif

Suite à la sortie des 4èmes latinistes au musée Nicolas Poussin des Andelys, le…. Où nous avions découvert le tableau de Nicolas Poussin Coriolan supplié par sa famille (voir article du…). Nous avons poursuivi le travail d’étude sur ce tableau classique : lors d’une première réunion de rédaction, nous avons déterminé ce qui nous semblait important à étudier dans ce chef d’œuvre, puis nous nous sommes répartis en cinq groupes. Un groupe était en charge d’étudier le personnage principal Coriolan, un autre s’intéressait aux femmes suppliantes, un troisième se chargeait des gardes Volsques et des Allégories, le quatrième a pris en charge la composition, les couleurs et la lumière, le dernier analysait l’arrière plan. Nous avons fait des recherches au CDI et sur internet et chaque groupe a élaboré en commun des commentaires sur les axes d’étude définis. Nous avons également réfléchi à la façon dont on pourrait animer le tableau pour souligner nos commentaires et créer un tableau interactif. Mme Aman qui nous avait présenté l’œuvre au musée Nicolas Poussin a relu nos textes afin d’en vérifier leur validité. M.Picard, de la mairie des Andelys s’est chargé de la mise en forme numérique de ce travail, en utilisant le logiciel libre de droit « image active » développé par le CRDP de l’académie de Versailles. Cette collaboration entre les 4èmes latinistes, le musée et la mairie a abouti à la réalisation du « Coriolan interactif » que l’on peut consulter sur le site internet du musée Nicolas Poussin (http://www.museenicolaspoussin.fr/index.php/collections/test-coriolan). Les élèves ont eu l’opportunité de présenter eux-mêmes à la direction de l’établissement, à Mme Séguéla (adjointe au maire des Andelys) et à la presse cet outil numérique le jeudi 14 février.
Cette expérience a permis non seulement de développer un outil intéressant pour le musée mais il nous a également apporté de la confiance en nous, il a enrichi notre culture générale (Coriolan est un héros méconnu à notre époque mais il a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles), cela nous a également permis de découvrir ou de redécouvrir le musée et ses richesses. Nous pourrons aussi présenter ce travail à l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB à la fin de l’année de 3ème.
Nous avons apprécié de travailler tous ensemble sur ce projet, de façon solidaire. La prise de parole devant un public d’adultes était stressante mais nous sommes fiers d’avoir vaincu notre trac et d’avoir été au bout de ce projet.
Johanna M., Maëlys H., Oriane D., Nicolas D., Edwige S., Audrey L.