Vous êtes ici : Accueil > Les disciplines > Latin > Quelques sites internet pour réviser ou apprendre son latin
Par : Mme Haas
Publié : 20 janvier 2013

Quelques sites internet pour réviser ou apprendre son latin

Si tu souhaites réviser tes déclinaisons et tes conjugaisons latines, ou tout simplement t’exercer, voici trois sites intéressants. Tu peux varier les niveaux de difficulté et les temps de réponse. A la fin de chaque partie tu obtiens un score, ce qui te permet de noter ton évolution.
www.xena.ad/lcf/latin tu peux le trouver facilement en tapant "ave discipule" sous google. Ce site a ma préférence, l’interface est agréable, l’ordinateur dialogue avec toi en latin et tu peux obtenir des bonus en fonction du degré de rapidité de tes réponses.
Tu peux trouver également un autre site du même type en tapant "crustula" sous google, l’interface est moins agréable mais cela permet de varier un peu
www.gratumstudium.com est un site sympathique mais les exercices proposés sont un peu plus difficiles : pour les déclinaisons il s’agit notamment de décliner des groupes nominaux entiers...et là, tu n’as pas la choix, il faut connaître ton vocabulaire !
Pour approfondir la civilisation tu peux te rendre sur le site www.lemonderomain.free.fr, tu y trouveras de nombreuses pages traitant de la civilisation ou de l’histoire de Rome. A la fin de chaque page, un quizz t’est proposé pour te permettre de vérifier tes acquis.
Si tu aimes la mythologie, un site très complet et à l’interface agréable est à ta disposition à l’adresse www.grenier2clio.free.fr.
Pour approfondir la littérature antique, rendez-vous sur "www.texteimage.com", tu y trouveras sous forme de récits animés et illustrés par des oeuvres remarquables des textes d’Homère, d’Ovide ou de la Bible. Tu as même la possibilité de les écouter en grec ou en latin !
Enfin, pour te prouver que le latin est une langue ancienne mais toujours d’actualité, tu peux aller lire chaque jour les informations internationales en latin, les nuntii latini, sur le site "www.ephemeris.alcuinus.net". sur ce même site tu peux lire des oeuvres modernes traduites en latin, pourquoi pas une histoire de Sherlock Holmes pour commencer ?