Vous êtes ici : Accueil > Le foyer socio-éducatif > Spectacle This Is The End !
Publié : 18 octobre 2012

Spectacle This Is The End !

Joyeuse apocalypse

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que cinq minutes à vivre ? C’est la question que se posent - nous posent - les artistes de This is the end, un spectacle de cirque vraiment pas comme les autres.

Le 5 octobre 2012, des élèves du FSE de notre collège ont pu assister à une représentation de This is the end au cirque-théâtre d’Elbeuf. Un spectacle interprété par les élèves du 3e cycle de la 23e promotion du CNAC* dans une mise en scène de David Bobee. Sur un plateau tournant à 360°, douze jeunes artistes venus des quatre coins du globe se succèdent les uns après les autres pour nous faire part de leur vision du monde : « Et si c’était l’apocalypse ? Et s’il ne te restait plus que cinq minutes à vivre ? Que ferais-tu si tout devait s’arrêter ? Qu’est-ce qui compterait, finalement, face à ce moment où tout est sur le point de disparaître… ? » Telle est l’intrigue à partir de laquelle ces étudiants nous offrent à réfléchir sur notre existence. Par la parole, mais également accompagné de leurs agrès, ils se livrent à nous, nous dévoilant leurs doutes et leurs peurs, leurs regrets, mais également leurs rêves, leur culture, le choix de quitter pays et famille, et le choix de cette carrière difficile et brève. Par exemple, cette petite femme fluette, grâce à son histoire et à ses mots, mais aussi par ses acrobaties dans les airs avec ses tissus, nous dévoile une grande force de caractère. Cet homme musclé et imposant avec ses sangles, lui, se montre soudain fragile et vulnérable.
Toutes ces histoires, ces personnalités différentes, sont autant de points de vue sur notre société qui nous aident à comprendre leur façon de penser et de voir le monde d’aujourd’hui. Le jongleur, le mono-cycliste ou encore le funambule, ils nous aident tous à plonger dans cette atmosphère, dans leur atmosphère, tantôt tragique, tantôt drôle, tantôt pleine de colère…
C’est un spectacle que j’ai beaucoup apprécié. Les artistes ont tous des personnalités, des histoires et des points de vue très bouleversants, parfois tristes, qui m’ont souvent fait monter les larmes aux yeux ! Dès le début, nous somme plongés dans une ambiance poétique et intrigante, grâce aux jeux de lumières et à la musique. Les artistes maîtrisent leurs agrès à la perfection… Ils semblent quelquefois même être nés avec, l’avoir apprivoisé au point de le faire obéir selon leurs envies.
Cette mise en scène contemporaine n’est vraiment pas banale et n’a rien à avoir avec le cirque traditionnel. Ce soir là, les artistes ont su mettre des mots sur ce que chacun pense au plus profond de lui : nous savons que notre monde en crise ne peut plus durer et qu’un jour il finira bien par s’éteindre.

Julie G. 3°2

* CNAC : Centre national des arts du cirque.